BRITISH PILOTS TRAINING in SOUTH USA - Part I.

Dans l'histoire des Centres de Formation des Personnels Navigant en Amérique, les aviateurs Anglais furent les premiers à inaugurer les programmes de formation made in USA.

Dès 1939, le programme connu sous le nom de British Flying Training Schools utilisera des plate-formes aériennes civiles et bénéficiera de l'expérience des pilotes de l'Army Air Corps, le gouvernement des Etat-Unis fournissant avions et support technique. Sept écoles furent ouvertes: Terrel et Sweetwater (Texas) - Lancaster (Californie) - Miami et Ponca City (Oklahoma) - Mesa (Arizona).

En 1941, les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en guerre , ils ne le seront qu'à compter de l'attaque japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941. En Europe, l'Angeleterre est sous le feu de l'ennemi et la Royal Air Force a un besoin urgent de pilotes pour combattre les forces Allemandes.

La rencontre entre le président Franklin Roosevelt et le Général Arnold Hap donnera naissance au "Arnold Scheme", constituant le SEACTC (Southeast Air Corps Training Center). Les villes des Etats du sud devinrent le coeur de la formation de milliers de pilotes anglais. La formation s'articule entre les trois modules traditionnels:

Primary Training: Neuf à dix semaines d'entraînement dans des bases écoles sous contrat, équipées de Boeing PT-17 (Lakeland et Arcadia (Floride) - Camden (Caroline du Sud) - Tuscaloosa (Alabama) - Albany (Georgie)) conduites par des instructeurs civils expérimentés.

Basic Flying Training: De nouveau neuf à dix semaines (70 h de vol) soit à Cochran Field (Georgie) ou Gunter Field, (Alabama). Les écoles sont équipées de Vultee BT-13, et sont dirigées par des instructeurs de l'USAAC et de la RAF.

Advanced Flying Training Schools: Le perfectionnement du vol en monomoteur s'effectue à Craig Field ou Napier Field (Alabama) sur North Amercican AT-6, le perfectionnement bimoteur à Moody Field et Turner Field (Georgie) sur AT-7, AT-10 et AT-17.

Chaque centre de formation est sous la responsabilité directe d'un officier de la RAF auquel est adjoint un officier d'ordonnance chargé du respect de la discipline et de la solde.

Enfin un dernier programme connu en tant que le "Towers Scheme", résultat de l'offre de l'amiral John H.Towers (United States Navy) de formation des équipages de la Fleet Arm (Pilotes, Radios et Mitrailleurs), l'équivalent de notre Aéronautique Navale.

  CFPNA: British Pilots  - Coll° Tribune Photos. CFPNA: British Pilots - Maxwell Field.

Photo 1: Los Angeles 18 Juillet 1941. Des jeunes anglais arrivent pour leur entraînement. 50 jeunes anglais de 16 à 25 ans défilent le long du quai de la gare dans un cadencement rapide et précis (Swinging along with a swift precision). Ils partent pour 20 semaines de cours dans une école de formation prés d'ici. Ceux qui décrocheront leurs "Wings" iront rejoindre la Royal Air Force.

Photo2: Maxwell Field 13 Novembre 1941. Geoffrey Birt (à gauche), accueille ses camarades Leslie. A Duval, Middlesex ; Austin Brinkall, Lancashire et Douglas Evans, Birmingham, avant qu'ils rejoignent le Centre de Formation de l'Army Air Corps. 

  CFPNA: British Pilots - Coll° Tribune Photo Archives. CFPNA: British Pilots - Coll° Tribune Photo Archives. CFPNA: British Pilots  -  Coll° Tribune Photo Archives.

3 Juillet 1941 - Primary Flying School - Southern Air Corps Training Center - Montgomery (Alabama).

  CFPNA: Bristish Trainnees CFPNA: British Trainees.

11 Octobre 1941 - Tired but still jaunty, a contingent of British aviation cadets, lugging duffle bags, blankets, and mess kits, arrive at Maxwell Field. 

The Royal Air Force in Texas (Extraits):

"The BFTS program in the United States constitued a relatively small portion of wartime pilot training. Between September 1939 and September 1945, 62 909 pilots were trained for the RAF, plus an additional 54 760 pilots for various Commonwealth air forces, for a total of 117 669. The majority of these pilots trained in overseas training facilities. The largest contingent, 54 269 pilots, trained in Canada (22 608 RAF and 32 201 from Commonwealth countries). A total of 13 673 RAF trained in the United Statest in the three programs, the Arnold Scheme, the Towers Scheme, and the BFTS schools. The six BFTS schools graduated 6 602 pilots for the RAF, and 551 AAF pilots. Record of individual schools, however, are often incomplete. The official United States Air Force archives at Maxwell Air Force Base in Alabama contains only a review of the school before the American cadets arrived with course 13. The records for the Terrel Aviation School no longer exist. After the school closed, the records were presumably moved to Dallas Aviation School offices at Love Field in Dallas. Some of the best sources of information are the photographs of each class kept by the Bass Drug Store in Terrel (Bass developped the photos) and now in the Terrell Public Library". 

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