PERFECTIONNEMENT "CHASSE", DALE MABRY (Floride).

Sur les 41 membres du 1er détachement gradués à l'issue de leur Advanced Training (Craig Field (Al )),une décision du haut commandement Français limite à 10 le nombre de ceux qui sont retenus pour poursuivre leur formation "Chasse". Il est bon de rappeller que le 1er détachement sert d'évaluation pour les détachements futurs et que les besoins en hommes se font cruellement sentir en Afrique du Nord.

Nouvelle migration vers l'est des Etats-Unis sous les cieux plus cléments de la Floride. Historiquement le terrain de Dale Mabry (FL) est sorti de terre en quelques semaines, mi 1940. Au tout début, il assure la formation des premières unités entièrement constituées de pilotes noirs américains (la ségrégation était encore présente dans les états du Sud), connus sous la dénomination des "Tuskeggee Air Men". La seule unité de l'USAAF qui s'enorgueillit, selon la légende, de ne jamais avoir eu de pertes de bombardiers qu'ils escortaient au combat.

La prise en mains du P-47 Thunderbolt s'effectue rapidement après dix heures de transformation sur Curtiss P-40 Warhawk. Les misssions se succèdent à un rythme effréné de nuit comme de jour. Les pilotes utilisent en fonction de leur mission des terrains secondaires aux noms évocateurs : Le stage de "Gunnery s'effectue à Alligator Point et le " Bombing Range" sur le terrain de Sopchoppy. Ils attendent avec une grande impatience leur affectation en Combat Crew Training Station, à Selfridge Field (Mi) dernière étape avant le retour au combat dans les unités opérationnelles.

  CFPNA : Dale Mabry ( Floride) - Headquarters. CFPNA: Dale Mabry (Floride) - Barraquements.

Collection: A.A.F.T.C.

CFPNA: Briefinf devant un P-47 Thunderbolt. CFPNA: French Cadets.

Collection : A.F.H.R.A.

CFPNA: 1er détachement  - Coll° EdGMPC

Collection : S.H.A.A. : Le premier détachement CFPNA (15 Mars 1944)

 Ouverture de la Chasse à Dale Mabry Field (F- Mail N° 6 Avril 1944).

Nous partimes Cent, nous arrivames Dix...Le combat n'est pas la raison de cette hécatombe: seul le Commandement est en mesure de répondre à notre "pourquoi ?". Permettez-moi alors de dire à tous nos camarades de "l'Escadrille Cobaye" combien nous les regrettons et combien fut grande notre peine, lorsqu'ils nous quittèrent après avoir partagé avec nous la tâche ingrate et souvent délicate d'être parmi les premiers. Leur sacrifice surpassa le notre: eux rentrèrent, nous restames. Salut à vous tous et tous nos voeux vous accompagnent sur la terre africaine.

Mon ancien Commandant m'écrivait il ya quelques jours, " pas de bêtises, faites attention à vous, vous êtes trop rares". Trop rare maintenant où, derrière nous les autres classes suivent. La numéro 2 est déjà à pied d'oeuvre et dans quelques temps, rassemblement, quelque part au-dessus de notre France, pour appuyer et protéger nos formations de bombardiers. J'espère vous y voir tous.

par l'Aspirant Michel MECHINEAU (1er détachement).

 
Vers Dodge Plan du site Vers Oscoda.

Accueil - Home Page.

 Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2014.

E-mailWebmestre.