ADVANCED TRAINING, DODGE CITY.

La troupe s'enfonce dans l'immensité du territoire des Etats-Unis. Le perfectionnement des bombardiers s'effectue à Dodge City, Kansas pendant 9 nouvelles semaines. Le Kansas et ses vastes plaines si longuement dépeintes dans les Westerns Hollywoodiens est le théâtre d'entraînement des bombardiers "Médium" tel que le "B 26 Marauder", sinistrement surnommé " The Widow Maker" (Faiseur de veuves) et des bombardiers lourds que sont les B-29 quadrimoteurs "Super Forteresses". Par la suite les B-26 seront transferés sur Frederick (Oklahoma).

Laissons les membres du 1er Détachement vous présenter leur vie à Dodge City au jour le jour ainsi que les évènements qui émaillent leur quotidien:

Journal de Marche du 1er Détachement C.F.P.N.A .Journal de Marche 78 ko.

  Dodge City - 1944 - Vue Oblique - Collection G.M.P.C CFPNA: Dodge City - Hangar principal - Coll° A.A.F.T.C.

Collection : Army Air Force Training Command .

CFPNA: Dodge City - Graduation - Coll° F-Mail.CFPNA: 13eme détachement Dodge City

(4) Jean Brun - (5) Ange Leca.

    CFPNA: Pilote de Marauder - Coll° R.Burbau. CFPNA: Vol de groupe sur B26 Marauder - Coll° Burbau.

Instruction au vol en formation sur B.26 Marauder.

APNFA - F-Mail.F-Mail N° 38, Janvier 2001, l'Ordre de retour : par R.Camby (1er dét U.S) Copyright (c) APNFA.

Instructeur depuis plus d'un an sur Marauder B-26 à Dodge City (Kansas) et responsable du "Ground school", j'attendais avec impatience mon retour sur le théâtre des opérations en Méditerranée où mes camarades du premier détachement, stationnés en Sardaigne, se battaient déjà depuis plusieurs mois.....

...En avril 1945 j'obtenais enfin l'ordre de retour en Europe. Prenant le Commandement d'un détachement de pilotes de chasse, d'un détachement de pilotes de bombardiers et d'éléments isolés de l'Armée de Terre, je pus embarquer, au Départ de New-Port News, sur le plus gros paquebot Américain de l'époque : Le Constitution, qui en navigation solitaire et en zig-zag nous fit passer le détroit de Gibraltar pour aller accoster à Naples en Italie, une semaine avant la fin des hostilités, en mai 1945.

Affecté au Groupe 1/33 de reconnaissance, sur Lightning P-38, je rejoignis l'école de chasse de Meknès pour ma transformation sur avion de chasse, alors que l'Armistice nous surprit au large de la Sicile le 8 mai 1945. 

  Retour vers Turner Field. Vers Plan du Site. Vers Dale Mabry

Accueil - Home Page.

Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2017.

E-mailWebmestre.