L' INSIGNE DES C.F.P.N.A.

CFPNA: lnsigne Is Grandiront - Cartier - New York.

Art hérité de la chevalerie, l'héraldique (symbolique des armoiries), fait partie des traditions conservées par les armées françaises et plus particulièrement l'Armée de l'Air. Régions, bases aériennes, unités, escadrons ou opérations spéciales détiennent tous leur insigne symbolisant leur mission.

Fin 1943 un concours est lancé par le Commandement des Eléments Air aux Etats-Unis. De nombreux projets d'insignes sont soumis. Un jury final adopte celui du cadet Clovis Bonnet (Caporal Armurier-Mitrailleur). L'insigne sera stylisé à Washington par A. Remondet (Gd Prix de Rome d'architecture), et réalisé par Cartier de New-York.

D'autres illustrations apparaissent au sein des bases de :

Barksdale (Louisianne): 1ere Escadrille Française - Le coq Gaulois "chez" l' Oncle Sam (projet d' Edmond Valès) .

Oscoda (Michigan): French Fighter Training - OSCODA MICHIGAN - Insigne barré d'un P-47 Thunderbolt . 

Casablanca: Donald pleurant sur sont entraînement aux USA. Insigne élaboré par les élèves des 24 et 25eme détachements n'ayant pu participer à l'aventure Américaine.

Les élèves entraînés aux USA de 1949 à 1954 n'ont pas eu connaissance de cet insigne dont l'usage reste réservé aux C.F.P.N.A.

  CFPNA: Insigne 1ere escadrille - Barksdale. CFPNA: Insigne Oscoda - P-47.

Les trois autres insignes apparus symbolisant les CFPNA.

CFPNA : Promotion Tyndall Field (Fl) - Coll : S.H.A.A.

"Aujourd'hui des poussins..... demain des aigles ."

Service Historique de l'Armée de l'Air - Insigne non homologué "Ils Grandiront" (1943).

Cet insigne n'a jamais été homologué, la Mission Militaire Française n'ayant pas fait cette demande au temps des C.F.P.N.A auprès de la Section Symbolique et Traditions du Service Historique de l'Armée de l'Air. Une homologation à titre rétroactif ne peut être envisagée.

Définition héraldique : "Aigle éployée, vergetée de treize pièces de gueule et de candide, à tête d'azur - chargée en coeur de trois canettes d'azur, de candide et de gueules accolées en fasce. En pointe, listel à la devise "Ils Grandiront". En chef, étoile de candide".

Symbolisme :

- L'Aigle aux couleurs du drapeau Américain est le symbole des Etat-Unis d'Amérique où se déroulait la formation des pilotes de l'Armée de l'Air française de 1943 à 1945, ainsi que d'autres spécialistes du personnel navigant.

- Les trois poussins aux trois couleurs du drapeau français représentent les jeunes élèves pilotes de l'Armée de l'Air française encore en formation, dont les espoirs figurent dans la devise: "Ils Grandiront".

- L'étoile rappelle à la fois celles du drapeau américain et celles des spécialités du personnel navigant.

Lieu de stationnement :

- Nombreuses bases aériennes sur le territoire des Etats-Unis. 

Retour Ecole de l'air. Vers Plan du Site. Vers F-MAIL.

Accueil - Home Page.

Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2017.

E-mailWebmestre.