L'album de Jean KISLING (5ème détachement). 

  Jean Kisling.  

Engagé volontaire à Salon-de-Provence le 19.03.1941, affecté au Groupe de Bombardement 1/25 à El-Aouina (Tunisie), jusqu'en novembre 1942, puis Blida, Alger, Rabat, Marrakech. 3 Septembre 1943, départ pour Casablanca, au CFPNA.

Embarquement pour les USA le 15.10.1943 sur l' "Empress of Scotland", avec le 5ème détachement du CFPNA. Départ le 16.

Arrivé à Newport, le 23.10.1943 au soir. Débarquement le 24. Arrivée à Craig Field, Selma (Alabama), le 26.10.1943 . Contrôle médical, habillement etc...

Van de Graaf Field à Tuscaloosa, Primary School jusqu'au 16.01.1944.

Premier vol le 08.11.1943. Gunter Field à Montgomery, Basic School, jusqu'au 24.03.1944. Craig Field à Selma, Advanced School.

Gradué Pilote le 23.05.1944 avec 244 heures de vol . (Brevet N° 30 457).

Arrivé à Oscoda Air Base dans le Michigan le 20.07.1944 pour entrainement sur P.47 Thunderbolt.

Après la qualification sur cet appareil, désigné comme instructeur jusqu'en janvier 1946 (575 heures de vol sur P-47). Selfridge Field, Mount Clemens d'avril 1945 à janvier 1946.

 

   CFPNA: 5eme dét - Tuscaloosa - Coll° Jean Kisling CFPNA: 5eme dét - Craig Field - Coll° Jean Kisling. CFPNA: Craig Field 23.05.1944 - Coll° J Kisling.

Du "Primary" à Tuscaloosa à la graduation du 23.05.1944 à Craig Field.

CFPNA - Oscoda Oct 1944 - Coll° Jean Kisling CFPNA: Oscoda Dec 1944 - Coll° J Kisling. CFPNA: Oscoda 10.1944 - Coll° Jean Kisling. 

Moniteur sur P-47 Thunderbolt à Oscoda (Michigan).

CFPNA: OTU - Oscoda - Coll° J Kisling. 

Avec l'aimable autorisation de Jean Kisling.

- Retour en France. Affecté à la Base Aérienne de Tours. Instructeur à la Patrouille de Tours sous le commandement du Cdt Perrier.

- Démobilisé en Juillet 1946.

- Pilote sur Junker 52 à "Alpes Provence" en Juin et Juillet 1947.

- Stage de pilote de ligne puis entrée à Air France en août 1947, instucteur pilote à l'Aéro Club Air France à Melun.

- Co-pilote jusqu'en 1952, Commandant de Bord puis instructeur Pilote de Ligne à la SFP du Bourget et Cormeilles-en-Vexin.

- Retraité d'Air France le 1 Juillet 1982, Commandant de Bord sur B.747 depuis 1971, 5 900 heures de vols sur ce type d'appareil.

Qualifications: PL Français et Américain - Commercial Pilot américain mono et multimoteurs avions et hydravions - PP Français, Canadien, Japonais et Kenyan.

Plus de 26 300 heures de vol dont 9 500 de nuit et 400 d'hydravions. 12 051 atterrissages et amerrisages à octobre 2002. Plus de 70 types d'appareils pilotés.

Toujours en activité à l'Aéroclub Air France et Touring Aéro Club de France.

PL n°242 du 14.01.1955.

Médaille d'or d'honneur de l'Aéronautique. 

Retour Album  Roger Amade. Plan du Site. Vers Album Pierre Prabis.

Accueil - Home Page.

Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2017.

E-mailWebmestre.