REPORTER PHOTOGRAPHE à LONG ISLAND (New York).

Dès 1943, le Service Cinématographique des Armées organise la spécialisation des cadets Français en matière de photographie auprès de l'U.S Army Pictorial Service. L'objectif de ce centre est de donner aux armées les outils et moyens nécessaires, tant à l'information des autorités que la réalisation de films pédagogiques à destination des militaires ainsi qu'à l'information et au soutien moral des populations.

Après avoir été situé à New-Haven (Connecticut), le centre de formation des photographes Français s'établit fin 1944, à Astoria dans les locaux de la Compagnie de production cinématographique Paramount. Les cours théoriques se déroulent le matin au beau milieu des studios de tournage de cinéma. Les cadets doivent circuler entre les plateaux reconstituants, l'un la jungle tropicale, l'autre un décor de western.... L'après midi, mission photo dans New-York et ses environs, le soir développement et tirage des clichés avant le débriefing du lendemain matin.

Concernant le matériel photo, les photographes apprennent le maniement du Speed Graphic couramment utilisé à l'époque par les reporters des journaux Américains à grand tirage. Appareil lourd et encombrant mais qui donne des photos d' excellente qualité. Le format est de 4x5 inches (10 x 12,5 cms) et plusieurs objectifs sont adaptables. Le flash est à piles et lampes au magnésium. A la fin de la formation ils seront dotés du Leïca 35 mm utilisé en noir et blanc, puis connaîtront les toutes nouvelles pellicules couleur Kodachrome.

Aux détours d'un reportage, selon une tradition bien établie, les Français laissent en souvenir aux belles américaines une ampoule de flash revêtue de leur autographe. Ils emporteront avec eux en mémoire les charmes de la vie New-Yorkaise.

  CFPNA:  Préparation du matétriel Photo- Coll° Cl  Delorme. CFPNA:  Coll° C Delorme. CFPNA: Debriefing autour de l'instructeur US- Coll° C Delorme.

Préparation du matériel et debriefing avec un instructeur US.

 CFPNA: Mission photographique - Coll° Cl Delorme. CFPNA:  A bord d'un ferrry - Coll° Cl Delorme

Mission photographique dans New-York et l'Hudson.

CFPNA: Photographes - Coll° C. Delorme CFPNA: Photographe sur le terrain - Coll° C Delorme. CFPNA: Dédicaces à New York - Coll° Cl Delorme.

Les charmes de la photographie aux USA.

Carnets de Brevets (Service Historique de l'Armée de l'Air).

NEW-HAVEN (Connecticut):

- 30 Photographes (entre le 16.12.1943 et le 16.03.1944).

ASTORIA, Long Island (New-York).

- 15 Techniciens de laboratoire (Promotion du 2 Juin 1945).

- 18 Reporters-photographes (Promotion du 14 Juillet 1945).

- 15 Cameramen - Opérateurs de prises de vues (Promotion du 2 Août 1945).

- 5 Cameramen - Ingénieurs du son (Promotion du 3 Août 1945).

- 10 Cameramen - Réparateurs d'appareils. (Promotion du 25.08.1945).

Retour Keesler Field Plan du Site. Vers Physical Training (P.T.).

Accueil - Home Page.

Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2017.

E-mailWebmestre