NOTES DE LECTURE.

Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912-194 par Bruno Chapelle. Ceux de Normandie-Niémen , par  Yves DONJON. Qu'il est loin mon Ciel, par Gérard GORVALLEE. L'Aeronautique Navale Française aux Etats Unis - ARDHAN. Ailes Françaises en Amérique du Nord - APNFA / ARDHAN. L' Aviation Française en Algérie (1945-1962) - Pierre Jarrige.

L'Aviation Française en Algérie (1945-1962): par Pierre Jarrige. " Suite de l'ouvrage L'aviation légère en Algérie (1909-1939), paru en 1992, ce livre, dont l'auteur a été pilote privé et pilote de l'ALAT en Algérie, rassemble plus de 750 photos et illustrations, les cartes d'une trentaine d'aérodromes et cite plus de 3 000 personnes. Il concernera toutes les personnes qui ont connu l'aviation en Algérie ou qui s'intéressent à l'histoire de l'Algérie, de ses villes, de ses villages et de ses habitants." Les French Cadets formés aux Etats-Unis, dont bon nombre étaient originaires d'Afrique du Nord, poursuivront dans les Aéro-Clubs d'Algérie leur passion pour le vol.

Disponible chez l'auteur sur son site "Aviation Légère en Algérie 1909-1962"

Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912-1945: par Bruno Chapelle. Cet ouvrage est une étude sur l'évolution de l'uniforme de l'aéronautique militaire de 1912, année de sa création, jusqu'en 1945, fin du second conflit mondial. La documentation présentée provient principalement des bulletins officiels des armées et des règlements anglais et américains. Un historique sur l'organisation de l'aviation est présentée dans ses grandes lignes, sont inclus des tableaux permettant l'identification de la situation géographique de chaque escadrille en temps de paix.

Ce livre est dédié à l'aéronautique française et aux hommes qui l'ont édifiée. Bruno Chapelle.

Disponible chez l'auteur, à commander en le contactant directement par E-mail : E-Mail : Bruno CHAPELLE.

"Ceux de Normandie-Niémen": par Yves Donjon. De septembre 1942 à Juin 1945, la biographie intégrale de tous les membres, pilotes, mécaniciens ou fondateurs du plus célèbre des régiments de Chasse aux 5 420 missions, 273 victoires sur le front Russe. Un hommage vibrant à tous ces hommes, pour que vive le devoir de mémoire. Deux pilotes formés par les CFPNA les rejoindront tardivement. Un de leurs pères fondateurs, le général Charles LUGUET commandera les Eléments Air aux Etats Unis.

Disponible au Musée des Andelys (27), commande par E-mail :Musée des Andelys.

Qu'il est loin mon Ciel: par Gérard DORVALLEE . " Dis papa, tout le monde peut devenir pilote ?". Le rêve d'un enfant devenu réalité en décrochant ses ailes de pilote en 1953 aux Etats-Unis. Une autobiographie qui dépeint , non sans un certain humour , les conditions de vie des aviateurs français au lendemain de la seconde guerre mondiale et l'adaptation du système "D" français à la machine à fabriquer des pilotes U.S.

Disponible chez l'auteur, à commander en le contactant directement par E-mail : E-MAIL Gérard  DORVALLEE.

L' Aéronautique Navale aux Etats-Unis (1942-1962): "Cet ouvrage retrace l'histoire des relations entre la Marine Nationale et l'US Navy dans le domaine de l'Aéronautique navale. Ces relations ont été particulièrement fructueuses et chaleureuses. Dès 1942, peu après l'entrée en guerre des Etats-Unis, alors que la métropole était neutralisée, des marins des Forces Navales françaises libres (FNFL) sont allés outre-Atlantique pour se préparer à continuer le combat avec des moyens nouveaux fournis par nos alliés".

L'auteur, Jean-Paul Quentric, breveté pilote d'Aéronautique Navale à Hutchinson (Kansas), quittera la Marine Nationale en mars 1968 apres s'être spécialisé dans la filière radariste. Membre de l'ARDHAN et de l'APNFA.

Disponible sur commande sur le site de l'A.R.D.H.A.N.

AILES FRANCAISES EN AMERIQUE DU NORD (1943-1946): "Unies dans la même volonté de faire face à l'idéologie nazie puis à l'expansionnisme soviétique, les nations européennes du monde libre vont former une partie du personnel de leurs forces aériennes dans les écoles des Etats-Unis et du Canada, tout d'abord dans les années 1943-1946, puis dans la période 1950-1958.

Cet aspect de la collaboration militaire entre les Etats au travers de l'entraînement mutuel de leurs forces est souvent négligé par les chercheurs qui, pour écrire l'histoire, ne retiennent que les combats proprement dits ou les négociations diplomatiques associées. Mais pour qu'il y ait matière à écrire l'histoire de la guerre aérienne, il faut non seulement du matériel mais aussi des hommes capables de s'en servir. L'instruction du personnel prend ainsi une place essentielle, dans les relations aéronautiques franco-américaines et franco-canadiennes, cette forme d'entraide a pris une très grande importance et a laissé sa marque dans les traditions et la culture des aviateurs de l'Armée de l'air et des marins de l'Aéronautique Navale.

C'est l'histoire de l'entraînement de 8 000 jeunes Français partis conquérir leurs ailes en Amérique du Nord que ce livre raconte".

ARTICLES - JOURNAUX.

Mon Vol en Stearman.Mon vol en Stearman, PT-17, par Hervé André.

Quand le fils de Roger André (12ème détachement) revit les sensations de son père à l'occasion d'un vol dans un PT-17 de collection.

Tranche de Vie aux Etats-UnisUne tranche de vie aux Etats-Unis en 1944, par Louis Pietrini (21ème détachement).

Souvenirs d'un french cadet aux USA.

Basic Bombing à Big Spring.Basic Bombing à Big Spring, Texas (1944 ) par Yves Pleven, 9eme détachement.

L'enseignement du bombardement aérien à Big Spring Texas (1944) et la réponse à l'énigme (b,d,c,c,d,a).

Souvenirs Georges Contrasty.Souvenirs de Shaw Field, par Georges Contrasty, 12eme détachement .

Quelques anecdotes sur la vie des cadets sur la base de Shaw Field et l'apprentissage du North American T-6.

Journal Roger DerreumauxLe Journal de Roger Derreumaux, 2eme détachement .

La naissance d'une vocation commencée dans le cadre de l'aviation populaire, et la carrière d'un pilote de chasse aux 58 missions de guerre sur P-47 Thunderbolt affecté au Groupe de Chasse 3/3 "Ardennes".

Aubagne (400 ko)La "Tuilerie Maurel", Aubagne - décembre 1944 - Patrice Laverdet .

En décembre 1944, l'Armée de l'Air rassemble les militaires en partance pour l'Afrique du Nord dans le centre de la ville d'Aubagne (Bouches du Rhône). La population et les autorités locales sont vite alertées par les conditions de vie déplorables de ce "camp" provisoire.

Class 26b -27koLes Radios à Scott Field (Septembre 1945).

L' évocation poétique de la vie de la Class 26B à Scott Field (Illinois). 

Eddies (105 ko)" Eddies, Cadets et tumbles weeds."

  Souvenirs de Big Spring , par Y. PLEVEN "gazier" du 9 ème détachement .

toro 72 koToro, ou la fin d'un Marauder, par Robert Camby (1er détachement).

Le pilotage du bombardier moyen B-26 Marauder a toujours été considéré comme très délicat, voire dangereux, lui conférant son qualificatif de "Widow Maker" ( faiseur de veuves). Un incident de vol se termine par un atterrissage "forcé" dans un champ, le commandant de bord relate les faits.

Journal de Marche 78 ko.Journal de Marche du 1er Détachement C.F.P.N.A - Dodge City.

Les hommes du premier détachement en formation à Dodge City racontent les premieres semaines de leur vie au coeur des plaines du Kansas.

BT13  35 koEn vol de nuit sur BT-13, par René LEVEQUE (1er Détachement)

 Un court récit d'un vol en BT-13, surnommé le "Vibrator", dans l'immensité du territoire des Etats-Unis.

cppn 64,7 koLe C.P.P.N. - Camp Cazes Casablanca.

En A.F.N., le candidat-pilote est dirigé sur un Centre de Préparation du Personnel Navigant. Les installations des "C.P.P.N." manquent quelquefois de confort. La discipline y est sévère, les corvées nombreuses. C'est ce premier contact un peu rude avec l' Armée de l'Air qui a inspiré au soldat Sagnier ce poème humoristique. 

  
  Retour Newspapers Plan du Site Vers Restauration NAT-6

Accueil - Home Page.

Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2017.

E-mailWebmestre.