PERFECTIONNEMENT "CHASSE" OSCODA (Michigan) - O.T.U.

Le centre de perfectionnement des chasseurs est situé à 2 miles au nord-ouest de la ville d'Oscoda (Michigan) et 150 miles au nord de la ville industrielle de Detroit. Selon une légende, confirmée par des documents officiels, le site fut choisit en 1910 par le Lt Ennis Whitehead après une partie de pêche sur les bord du lac Saint-Clair. Idéal pour y organiser un "range" de tir mais aussi un centre de test, d'opérations de maintenance pour les équipements utilisables en conditions de "grand froid".

La base portera le nom de "Camp Skeel" jusqu'en Août 1942. Après la construction de trois pistes en dur, des taxiways de liaison et d'une aire de stationnement, elle est dénommée: Oscoda Army Airfield. Elle accueille d'avril à juillet 1943 le 100th Pursuit Squadron, la fameuse unité des "Black Panthers".

Les pilotes français, après avoir recu leur ailes, réalisé une transition d'une dizaine d'heures sur Curtiss P-40 "Thomahawk" ainsi qu'un perfectionnement au tir sur le site d'Eglin Field sont assignés pour leur transformation sur P-47 Thunderbolt à l' Operational Training Unit d'Oscoda. En mars 1945 un gigantesque incendie menace les installations de la base. Tout l' O.T.U est évacué sur "Selfridge Field", la base aérienne de Detroit qui regroupera désormais "Chasseurs" et "Bombardiers" en un même centre. Le général de Gaulle y fera une visite remarquée le 27 Août 1945. 

CFPNA: Oscoda Main Gate - Coll° S. Derreumaux. CFPNA: Oscoda - The French Pool - Coll° S.Derreumaux. CFPNA:  Army Airfield Exchange - Coll° S. Derreumaux.

 Les barraquements d'Oscoda Army Airfield (Mi).

CFPNA: Oscoda (Mi) - 8 Nov 1944 - Coll° A Prost. CFPNA: Oscoda (Mi) - 1945 - Coll° J Kisling.

Oscoda (Mi) - Fin de formation pour deux détachements de pilotes.

CFPNA: Oscoda - Link Trainer - Coll° J Derely. CFPNA: Oscoda - P-47 Thunderbolt- Coll° S.Derreumaux. CFPNA: P-47 - Poste de Pilotage - Coll° J Derely.

P-47 Thunderbolt - Intérieur Cockpit. 

 Oscoda - Chasseurs - Courrier de l'Air Juillet 1945 (extraits).

Après les Bombardiers, voici les Chasseurs. Le Chasseur est un spécialiste du combat et de l'attaque. Il est le moderne héritier des paladins antiques. Il appartient à une élite. C'est un individualiste, mieux un aristocrate. Mais hâtons nous d'ajouter, chasseur, pilote de bombardement, navigateur, bombardier, mécanicien, radio ou mitrailleur, tous n'ont qu'un seul but: servir.

Le pilote de chasse est un "sélectionné". Lorsque vous appercevez sur sa poitrine les AILES d'argent vous pouvez dire a priori que le jeune homme présente une garantie de santé physique et cérébrale. En pleine forme, en parfait équilibre mental, le Chasseur a triomphé de mille embûches accumulées sur sa route au cours de l'entraînement.

Les pilotes de chasse sont d'ordinaire des garçons optimistes, heureux de vivre. L'expérience des "coups dûrs" dont ils sont sortis vivants, leur donne une grande confiance en eux. C'est une force.

Il faudrait que vous puissiez lire vous-mêmes, les lettres que certains pilotes de P-47 écrivent au retour de leurs premiers vols solo, à haute altitude ! Assis dans leur carlingue, au chant de leur moteur qui gronde comme de gigantesques orgues, les garçons les plus positifs se sentent alors poètes...

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