MITRAILLEURS à TYNDALL Field (Floride).

La "Flexible Gunnery School of the U.S Army Air Corps" est créée en mars 1942. Dans l'histoire des C.F.P.N.A, le centre d'instruction au tir de Tyndall est la première institution militaire américaine ouverte aux cadets Français en juin 1943.

Sans doute l'ignorent-ils à leur arrivée, les élèves-mitrailleurs marchent sur les pas d'un certain Rhett Butler. En effet, en octobre 1942 le sous-lieutenant Clark Gable (Mat 056-5390), acteur hollywoodien en pleine gloire, suscita l'émotion des foules américaines en rejoignant la base de Tyndall pour suivre l'entraînement standard des militaires U.S avant de partir en opérations sur le front Pacifique .

"Le premier détachement de 20 Mitrailleurs est parti du CFPNA de CASABLANCA le 18 Mars 1943 par avion FARMAN 2 ponts, à destination d’ORAN et ont embarqué le 23 Mars 1943 à destination des U.S.A., à bord d’un navire réquisitionné comme transport de troupes qui rapatriait les blessés américains du front de Tunisie. Débarqué à New York le 5 Avril 1943 après avoir attendu le visa d’entrée durant 48 heures et l’accord du Consul français après avis favorable du Général de Gaulle.Nous sommes restés 5 jours à l’Hôtel Bristol dans la 44ème Rue en attendant d’être dirigés vers un centre de formation...Nous sommes partis le 10 Avril 1943 de New York par le train en direction du Sud et sommes arrivés à TYNDALL FIELD le 12 Avril 1943 pour y recevoir la formation de Mitrailleur. " Roger Coulié.

Par la suite des détachements de l'ordre de 40 membres sont formés par tiers d'armuriers , radios et mécaniciens en provenance respectivement, des Centres de formation de Lowry Field (Colorado), Scott Field (Illinois) et de Keesler Field (Mississippi).

Le stage dure sept semaines au cours desquelles les " Tyndall's French boys " se perfectionnent au maniement des armes et au tir avec des munitions "bonnes de guerre": tir au revolver, maniement des mitrailleuses de 0.30 et 0.50 pouces (tourelle Martin). L'instruction se déroule au sol et au cours de 15 heures de vol principalement sur B-24 Liberator. Ils rejoindront à la fin de leur formation la base de Selfridge Field et former les équipages des B-26 "Marauder".

Les cadets reconnaissent qu' "...il ne se tire pas autant de coups de fusil pendant une chasse Présidentielle à Rambouillet qu'à Tyndall Field en une demi-journée...". Des cadets, journalistes en herbe, créent le journal des mitrailleurs: "L'Escopette" .

  CFPNA: Tyndall Field (Fl) - Tourelle Martin -Coll° SHAA. CFPNA: Tyndall Field (Fl) - Instruction au Tir - Coll° SHAA.

Instuction au maniement de la Tourelle Martin et au tir sur cibles au sol.

CFP NA: Tyndall Field - Coll° Henri Fournier CFPNA: Mitrailleur en NAT-6 - Coll° A. Jalby. CFPNA: En équipage sur B24 Liberator - Coll° SHAA.

 Séance de Tir des mitrailleurs en vol et en équipage sur B-24 Libérator.

  CFPNA: Tyndall Field (Fl) - Prise d'armes -  Coll° R.Amade CFPNA: Tyndall Field (Fl) - Prise d'armes - Coll° R.Amade.   CFPNA : Tyndall Field (Fl) - Graduation - Coll° R.Amade. CFPNA: Tyndall Field( (Fl) - Groupe - Coll° R.Amade.

 Tyndall Field: Prise d'armes et remise officielle des brevêts de Mitrailleurs par le Commandant d'Armes Roger Amade.

"La Voix de l' Amérique": Journal de marche de Tyndall Field (Collection S.H.A.A.).

7 Avril 1945: J'avais pensé que Tyndall, point perdu sur la grande carte des U.S.A pourrait passer inaperçu, loin était mon erreur, car "La Voix de l'Amérique" a bien su nous dénicher et nous a rendu visite.

A cette occasion, une fois de plus les tables furent décorées, les verres remplis et Monsieur DELUC avec sa verve habituelle se fit un plaisir d'interwiever les élèves. Dans peu de temps...là bas...chez nous en France, nos parents, nos amis auront l'agréable surprise d'entendre, les uns la voix de leur fils ; les autres la voix de leur fiancé ou amis.

Le C/ch COATVALE et le C/ch DAUVERGNE Gilbert eurent également les faveurs du micro et c'est avec toute leur âme qu'ils chantèrent chacun une chanson qui fut enregistrée. Nous ne pouvons que remercier "La Voix de l'Amérique" de cette heureuse initiative qui permit à quelques militaires de se faire entendre par leurs familles...là bas !.

Vers Scott Field. Vers Plan du Site. Vers Sheppard Field.

Accueil - Home Page.

Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2017.

E-mailWebmestre.